© 2020 - Cabinet Arts Anciens

L’HOMME EN NOIR ou LE ROMAN D’UN RENARD,

entre autobiographie et découpages-collages

PIERRE-YVES GABUS

Les Editions du Griffon, dans leur collection LES TRÉSORS DE MON PAYS, proposent un livre autobiographique de l’antiquaire et Commissaire-priseur suisse-romand fort connu, Pierre-Yves Gabus.

Son récit permet de découvrir des facettes cachées de sa personnalité et présente son fantasque et extraordinaire parcours de vie dans le monde de l’art et des antiquités, d’ici et d’ailleurs.

Par exemple à Kaboul :

À l’heure dite, nous étions là, le cœur quelque peu battant. Avant d'accéder aux objets, il fallait recommencer des salamalecs sans fin, des palabres merveilleuses qui montrent bien que le temps a, là-bas, une autre valeur. En fait, nous achetâmes que fort peu, montrant plutôt quelques photographies de pièces que nous recherchions, comme des poteries archéologiques dont leur sous-sol est fort riche. J'étais sans doute un des premiers à leur demander des pièces Kouchan, qu'ils ne connaissaient que fort mal et dont ils ignoraient la valeur. Ils étaient plus fixés sur l'art du Gandhara dont la majorité des pièces qu'ils avaient provenait clandestinement du Pakistan, d'où leur piètre qualité. Ils les vendaient à des membres du corps diplomatique, qui se passaient le mot, persuadés de faire des affaires, et qui les exportaient sous le manteau, avec ce délicieux sentiment de l'interdit.

Pour illustrer ses propos, de fascinants découpages-collages, qui témoignent de son imagination et de sa fantaisie, permettent de découvrir une facette peu connue de ce personnage hors-norme, tant apprécié que controversé.

L’ouvrage est complété par les contributions des historiens Patrice Allanfranchini et Jean-Pierre Jelmini, de Laurent Gerber, ancien régisseur de la Scala de Milan, de Philippe Gygi et d’Alexandre Millon. Il présente encore la liste exhaustive des expositions organisées par Pierre-Yves Gabus au gré des ans, ainsi que la liste complète des ventes aux enchères qu’il a réalisées.

 

 

Directeur de la publication : Patrice Allanfranchini, CH-Neuchâtel

Mise en page : Marie Donzelli, Paris

Relecture : Xavier Donzelli, Paris

Format : 28 x 21 cm

216 pages richement illustrées

Copyright : les Editions du Griffon, 2018

Edité en Suisse, avec le soutien de nombreuses personnes qui ont souhaité rester dans l’anonymat

ISBN : 978-2-88006-123-4

www.editionsdugriffon.com

 

Prix de souscription : 35 euros + frais d’expédition

Parution début novembre 2018

Peut être commandé par mail à l’adresse suivante : info@editionsdugriffon.com